L’entrepreneur de Négoce Ernest Tchakoute est en ce moment même à Singapour. Il est impressionné, et par le niveau de concentration des asiatiques dans le monde des affaires, et par leur niveau de maturité .

Pourquoi nous parlons tout le temps business et économie pour l’Afrique ?

En vérité je retrouve le sentiment que j’ai eu après mon premier voyage en Chine. En tant qu’africain , que l’on soit de la diaspora, afro-descendant ou d’Afrique continentale, l’on fait le triste constat , que notre communauté a complètement décroché dans le mondes des affaires , du business , de l’entrepreunariat ou de l’industrie , dans sa pratique , sa compréhension et son expansion . Un peuple, qui s’est laissé distraire par le jeux politique international , le spectacle et le show biz, les relations hommes femmes , la religions et le salariat passif .

Car pour le monde entier l’Afrique est une aberration géographique et géologique. Un continent disposant de tout . Autant en ressources naturels , qu’en ressources humaines . En vérité , un paradis sur terre pour un industriel , un commerçant ou un entreprenant, où l’on pourrait vivre en totale autarcie, fermée à l’intrusion du monde, et vivre dans une bulle comme dans le Wakanda. Et pourtant , l’Afrique reste la plus pauvre économiquement, militairement et stratégiquement !! Et malgré cela l’on persiste a croire et a dire que la faute est à tout le monde sauf à nous !!

l’entrepreneur et négociant camerounais Ernest Tchakoute aussi appelé Coach Ben nous racontent

Incompréhension générale et mondiale

Comment ce peuple, qui a construit les Pyramides et à l’origine de toutes les Civilisations sur ce monde a t’il pu arriver si bas !! Les autres ont fair leur part pour nous détruire mais force est de constater que l’on construit notre propre tombe par notre manque de réaction et riposte intellectuelle mais pas dans le sens actuel d’assimilé et domestiqué . Nan mais l’on parle d’un intellectuel au Mindset booster , renouvelé et animé par le besoin d’anticiper , de se protéger , d’évoluer , de s’organiser et de prospérer!! Et le dire est ce prôner la Haine ?

De l’intimidation à la distraction

D’ailleurs l’on apprend fraichement que l’on veut retirer la nationalité française à Kemi Seba . Car à force de dénoncer et de vouloir éveiller et réveiller sa communauté , de s’etre engagé à vouloir la protéger des agressions extérieurs , il s’est fait fiché et catégorisé comme un haineux anti-france . Car il est le danger de se prononcer contre des mauvaises pratiques , de se faire exclure du cours pour ta trop grande aggressivité . Car dénoncer , dire la vérité sur une situation, ne se fait jamais dans la douceur . Il est plus dure d’accepter un mensonge qu’une vérité . Et vous savez à l’époque de l’esclavage quand l’on voulait instiller la peur aux esclaves noirs , l’on prenait le plus braillard , le plus fort physiquement, le plus rebelle , et l’on le mettait au milieu des esclaves et l’on le massacrait . Il restait la ensuite au milieu de la cours où il se faisait ensuite déchiqueter par les corbeaux.

Dieudonné Mbala Mbala , humoriste et Kemi Seba , philosophe et penseur panafricain

Ce sont ces scènes violentes d’une horreur sans nom, qui ont permis de canaliser et effrayer , voir tétaniser de peur tout un peuple asservi. Car voila comment l’on paralyse un peuple par la peur , que l’on l’emmène à se cacher dans la distraction et se terrer dans la jouissance, plutôt que d’affronter ses réalités et ses difficultés. Kemi Seba servira d’exemple. Comme Dieudonné fut banni des plateaux télés et salles de spectacle pour son humour pas d’un goût à plaire à tout le monde. Ces dérives sectaires et totalitaires en direction de toujours la même population peuvent et doivent être perçus comme profondémment négrophobes quand d’autre diront qu’ils l’auront tous bien mérité .

Que doit on retenir ?

Aussi revenons à l’essentiel comme le dit le négociant Ernest ! Apprenons à entreprendre vraiment par la création de valeur sur le plan international !! Que l’Afrique noue avec la conquête economique et comemrciale sans tomber dans la violence et la terreur . Ne pas se focaliser uniquement vers la France comme issue industrielle et commerçante mais aussi le reste du monde en commençant par l’Afrique . Les échanges inter africains ne dépassant pas les 5% alors que nous sommes sur un potentiel de 2 millards d’habitants en 2050 et 3 milliards en 2100 si l’on ne l’a pas décimé avant atomiquement ou biologiquement . l’Afrique doit maintenant investir et savoir les industries où elle devra être présent !! Il y a 10 secteurs industriels stratégiques tel que énoncé par le G80 .

Or dans l’immédiat l ‘Afrique dépendons à prêt 98% de l’extérieur dans ces 10 secteurs . Il y a donc énormément à faire et ce n’est pas que dans l’immobilier et Amazon que l’Afrique s’en sortira. Il y a un besoin d’ingénieur , d’industriel et de bon vendeurs.


Cet article vous a-t-il été utile ?