Ce Jeudi 27 Octobre 2022 , le rachat du reseau social TWITTER est confirmé pour 44 milliards de dollars par Elon Musk !! Est ce vraiment une bonne affaire ? Le plus intéressant semble être l’orientation que veut faire prendre Elon Musk à Twitter , qui dit clairement vouloir copier la plateforme chinoise WeChat , l’application qui permet de faire absolument tout en Chine , développée par Tencent et qui a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs au quotidien à travers le monde depuis 2019 .
Pour mon premier voyage en Chine en 2014 , il me fut conseillé d’installer l’application QQ alors la messagerie la plus populaire localement . Avec ses 600 millions d’abonnés d’alors , QQ était le standard à avoir pour échanger la bas , l’on pensait à la préparation de ce voyage . Mais une fois sur place, je découvre une application totalement inconnue de nous en provenance d’occident et d’Afrique, WeChat.
C’est en Janvier 2011, alors que Tencent fait déjà des ravages avec MSN-Style, QQ et Qzone en Chine, que la compagnie créé en parallèle, une application mobile dédiée uniquement à la messagerie instantanée. C’est donc une révolution entre les réseaux sociaux qui existaient uniquement sur PC et le monde du jeux sur smartphone. L’application est alors appelée Weixin en Chine par Tencent qui souhaitait créé un de service de message instantané fonctionnant sur n’importe quel mobile afin de ne plus avoir recourt au sms qui mettent parfois du temps à être reçus ou envoyés.
La création de Weixin fut inspirée par la combinaison de Kik et de Whatsapp , d’où un code couleur identique , tous deux apparus en 2010. Ainsi, la nouvelle application commença avec simplement la possibilité d’envoyer des messages instantanés incluant également des messages vocaux et le partage de photos.En Mars 2012, l’application obtient plus de 100 millions de personnes enregistrées. Puis, en Avril suivant, Weixin devient enfin Wechat afin d’angliciser le nom de l’application. Un moyen de montrer que la compagnie est prête à se rendre accessible au monde entier avec sa nouvelle plate-forme de réseau social. Plus tard dans le mois, l’application proposa plusieurs langages le Thaïlandais, Vietnamien, Indonésien, Portugais. Sachant que Wechat disposait déjà de la version anglaise .
En Juin 2012, Wechat a voulu s’étendre à l’Inde qui était encore à l’époque en pleine révolution du smartphone. Mais ce fut un échec pour Wechat qui n’a pas rencontré le succès escompté. En outre, les indiens étaient déjà fou de Facebook et Whatsapp. C’est en Juillet que Wechat offre la possibilité aux utilisateurs de passer des appels vocaux, mais aussi vidéos. Options qui arrivent bien plus tard sur WhatsApp , les premiers appels VoIp démarrant en Europe que le 30 mars 2015 et mi Novembre 2016 pour les appels videos ! Durant le reste de l’été 2012 , Wechat lança la révolution du QR code offrant l’opportunité à des entreprises de créer leur compte en proposant aux utilisateurs de scanner le QR code et ainsi d’interagir directement avec leurs consommateurs .
En 2013 , Wechat accueilla sur sa plate-forme des célébrités telles que Selena Gomez ou Paris Hilton qui fit croître d’avantage la popularité du réseau mais toujours pas en Inde. En juillet 2013, Lionel Messi devint ambassadeur de l’application qui fait grimper sa notoriété dans le monde entier. Et en Août, l’application mit en place des jeux ainsi que des méthodes de paiements en ligne. Wechat progresse avec sa nouvelle fonction Wechat Wallet permettant aux utilisateurs d’ajouter leur carte bancaire afin de réaliser des paiements en ligne mais surtout permet aux utilisateurs de se transférer mutuellement de l’argent !
En 2022 nous avons un outil ultra puissant , qui est un couteau suisse en permettant de tout faire d’un bout de click mais surtout est un puissant outil de paiement dont se sont inspiré bien plus tard ApplePay , GooglePay et bien avant ces géants américains, AliPay de Alibaba , son principal concurrent sur place. Le seul point noir de cette application, la récupération des données de comptes et particulièrement de scoring de crédit (qui alimentent les algorithmes de crédit social) par la banque centrale chinoise , puisqu’étant une application tres liée aux transactions d’argents .
Et c’est ce qui plait à Elon Musk , qui si l’on s’en rappelle, a démarré par la Fintech . En mars 1999 , Elon Musk fonde une banque en ligne nommée X.com. En février 2001 , X.com change de nom pour PayPal, une société de paiement en ligne, acquise en mars 2000. Aussi il reste cohérent avec son objectif de départ lié la fintech au réseau social tout comme l’a fait WeChat . De tres gros bouleversement à venir pour Twitter , qui avec ses 9.000 tweets publiés chaque seconde dans le monde a le taux d’engagement moyen en 2022 le plus faible avec un taux estimé à 0,05% , le plus bas de tous les réseaux sociaux. Ce qui a une conséquence directe et négative sur le nombre d’interaction avec une durée de vie d’un post sur Twitter très courte. On l’estime inférieure à 1 heure en moyenne. C’est la raison pour laquelle il est important de publier très fréquemment pour espérer exister sur cette plateforme.
Pour Facebook , le taux d’engagement est de 0,07% , Youtube , 1,7% , Instagram , 2,9%, Linkedin , 2,6% et loin devant TikTok , une application chinoise , 8,5% !! Aussi faire de Twitter un WeChat me parait une gageure presqu’impossible , tellement les deux applications sont éloignées dans leur utilisations au quotidien.
Dès sa prise de fonction , Elon Musk a procédé à une refonte de son bureau de direction par le limogage pur et simple des dirigeants de Twitter, le 4e PDG de Twitter, Parag Agrawal et Ned Segal, qui était directeur financier. S’étant rendu au siège de Twitter à San Francisco le jour même de leur licenciement, et ils étaient également présents dans le bâtiment, et furent escortés à sortir des locaux. La grande purge s’étendra aussi à l’avocat général Sean Edgett et Vijaya Gadde, qui est le chef de la politique de Twitter, tous désormais également virés par Musk. Vijaya Gadde a longuement été critiquée par Elon Musk après la suppression inappropriée du compte de l’agence de presse.
Néanmoins ces dirigeants ont quand même perçu de belles indemnités de départ , Parag Agrawal a obtenu un paiement plus élevé que n’importe quel autre autre dirigeant de la Silicon Valley. Pour les chiffres exacts, Parag a reçu 38,7 millions de dollars, Ned Segal ,25,4 millions USD, Vijaya Gadde , 12,5 millions USD, et la directrice de la clientèle, Sarah Personette, a reçu 11,2 millions USD.
Le changement d’angle et d’objectif de Twitter est un sujet intéressant , car il démontre de tout le paradoxe américain, quand il s’agit de se défendre de l’espionnage industriel chinois. La Chine ayant la sombre réputation de voler toute la technologie, alors que l’on oublie rapidement qu’elle produit 1,3 million d’ingénieurs par an, quand l’Inde en produit 1,5 million, la Russie 450.000, les Etats-Unis 250.000. La Chine a autorisé 696 000 brevets d’invention en 2021. Le pays maintient sa position de premier déposant de demandes internationales de brevets du monde pendant trois ans consécutifs, a déclaré Shen Changyu, directeur de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle (ANPI) lors d’une conférence de presse tenue récemment pour présenter le développement de la propriété intellectuelle en Chine en 2021. 7,739 millions de marques déposées ont été approuvées, et 3 979 nouveaux certificats d’obtention végétale ont été accordés.
Pourtant l’administration américaine a accusé lundi 24 octobre l’État chinois de chercher à « saper le système judiciaire » des États-Unis et a annoncé l’inculpation et l’arrestation de 13 ressortissants chinois accusés de travailler pour le renseignement de leur pays dans plusieurs affaires différentes. La première concerne ce que l’on appelle l’opération « chasse au renard ». Elle consisterait selon le ministre américain de la Justice Merrick Garland pour les autorités de Pékin de rapatrier de force des chinois installés à l’étranger en expliquant qu’il s’agit de lutter contre la corruption. Là où je verrais une volonté de faire revenir sa diaspora éduquées et formées .
Dans la deuxième affaire, quatre personnes de nationalité chinoise sont soupçonnées d’avoir tenté de recruter des professeurs d’université pour le renseignement de leur pays. Là où je verrais un recrutement de compétence. Enfin, deux personnes sont accusées d’avoir tenté d’obtenir des informations sur la stratégie du ministère de la Justice dans ses poursuites contre le géant chinois des télécoms Huawei. La où je verrais deux enquêteurs se préparant sur la défense de Huawei contre les allégations d’espionnages chinois contre la data occidental. Oubliant que le Patrioct Act donne accès aux agence de sécurité américaine à toute donnée transitant par des applications américaines dont Facebook , WhatsApp , Instagram , Linkedin, Twitter pour les plus connus soit plus de 3 milliards de comptes connectés qui sont surveilles par des organismes tel que la NSA , qui ne s’en cache pas ou la CIA qui a été l’un des contributeurs de Facebook.
Alors ce rachat de Twitter ayant pour objectif de devenir un équivalent sinon mieux que WeChat est une vrai déclaration de guerre et vague d’espionnage industriel sur la technologie applicative chinoise , qui est souvent bien plus en avance qu’en occident. Avoir un terrain de test de plus d’un milliard d’utilisateur te permet d’éprouver en un laps de temps très court un nouveau produit , du A/B Testing puissance mille que n’a pas forcement la Silicon Valley obligé de faire le vide autour d’elle pour exister . Le président américain Joe Biden a annoncé le mercredi 9 Juin 2021 révoquer et remplacer les décrets pris par son prédécesseur Donald Trump pour interdire les plates-formes TikTok, WeChat et huit autres applications sur le sol américain pour demander à la place une large enquête sur les risques posés par les applications Internet détenues par certaines puissances étrangères. Les enjeux derrière le contrôle des réseaux sociaux n’est donc plus à prendre à la légère des applications … un mélange d’espionnage technique et technologique , et de cybersécurité et de protection des données qu’il ne faille plus prendre à la légère .
#BusinessIntelligence #NTIC #Fintech #TechNews