A travers ‘’Stations Météos Togo’’, la fondation Teolis veut poser les bases de l’émergence d’une agriculture numérisée au Togo. 120 stations météorologiques vont être déployées dans les cinq régions du pays. Elles permettront de disposer en temps réel (à intervalle de 5minutes) des données comme la température, l’ensoleillement, la pression, l’humidité de l’air, la direction du vent, sa vitesse, la pluviométrie, la température du sol, son humidité, sa salinité et sa conductivité.
Grâce à ces données, les agriculteurs disposeront de meilleurs indicateurs pour décider de la période des semis, des entretiens nécessaires et des récoltes. Les informations seront accessibles aux agriculteurs via smartphone, rassure le top management de Teolis.
Les 120 stations annoncées sur l’ensemble du territoire sont, selon Teolis, des stations digitales et innovantes. La fondation du FAI explique qu’elles sont nomades, fonctionnant avec du solaire et adaptées au climat local. Le projet est à sa phase 2, précise les promoteurs. Selon Michel Bagnah, PCA* de Teolis, la première phase a été consacrée à l’implantation d’une douzaine de stations entre 2020 et 2021. Le projet a reçu l’appui du ministère français de l’Economie et des Finances.
*PCA : Un plan de continuité d’activité (PCA) a par conséquent pour objet de décliner la stratégie et l’ensemble des dispositions qui sont prévues pour garantir à une organisation la reprise et la continuité de ses activités à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gra- vement son fonctionnement normal.
Avec la phase 2 de ce projet, la fondation Teolis dressera une carte de fertilisation des sols. De quoi optimiser les cycles de production agricole, espèrent les responsables du projet.
Le programme Agriteolis a bout ambition d’encourager l’intégration des nouvelles technologies dans l’agriculture au Togo. Ainsi, outre ‘’Stations Météos Togo’’, TEOLIS a annoncé un autre projet pour des « colliers numériques d’élevage ». Ces projets sont mis en œuvre en partenariat avec le ministère togolais de l’agriculture et la branche togolaise de la société MYDITEK. Cette dernière a pour entre autres spécialisation, l’optimisation des systèmes de production agricole et de l’efficacité des objets connectés.
source : Souleyman Tobias édité le 5 mai 2022 sur CIO Magazine
Cet article vous a-t-il été utile ?