L’on se rappelle qu’en janvier 2017, Alibaba Group via Ant Financial, avait fait l’acquisition de MoneyGram pour 880 millions de dollars, hors reprise de dettes. En décembre 2018, elle signe un partenariat avec le groupe Natixis pour déployer son portefeuille électronique Alipay en France. L’objectif étant de permettre aux touristes chinois de payer leurs achats chez les commerçants français en utilisant leur téléphone portable sur le reseau Union Pay. Et en En février 2019, Ant Financial annonce l’acquisition de WorldFirst, une entreprise britannique de transaction financière .
C’est donc en 2022 , que Ant Group scindé de Alibaba Group conclut et finalise son entrée dans la fintech africaine par sa plateforme Alipay. Le service, sous l’initiative de la finance inclusive telle que définie dans le cadre de la coopération de la plate-forme mondiale de commerce électronique (eWTP), devrait dynamiser les affaires entre les deux pays.
Ce service permet aux expéditeurs au Rwanda de transférer des fonds de leur compte auprès de la Banque de Kigali vers le compte Alipay du destinataire en Chine qui le recevra en Yuan, la monnaie chinoise. Cette initiative s’inscrit dans le but d’apporter plus de commodité et d’efficacité aux PME et aux Chinois installés au Rwanda, grâce aux technologies numériques. Ce qui pourrait être vu comme une fuite des capitaux devra aussi permettre de faciliter les échanges directes B2B entre les deux pays et donc d’avoir la gestion d’un panier devise élargi depuis la Bank of Kigali .
“Le nouveau service permettra aux gens de transférer des fonds du Rwanda vers la Chine pour une fraction du coût habituel. Ce n’est que le début, car nous sommes impatients de travailler davantage pour favoriser le commerce et l’investissement entre le Rwanda et la Chine”, a déclaré Diane Karusisi, directrice générale de la Banque de Kigali lors de l’événement.
Clare Akamanzi, directrice générale du Rwanda Development Board (RDB), a déclaré que le lancement était le fruit des relations solides entre le Rwanda et la Chine, qu’elle a qualifiées de “cordiales, fructueuses et productives”.
Wang Jiaxin, conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Rwanda, a déclaré qu’il existait un grand potentiel pour lancer une coopération numérique entre les deux pays, car la Chine avait une importante économie numérique d’une valeur de 6.000 milliards de dollars.
Le gouvernement rwandais et le groupe Alibaba ont lancé en 2018 le premier hub eWTP en Afrique visant à promouvoir le commerce et le tourisme entre les deux pays.
Mme Akamanzi a déclaré que l’eWTP avait été un programme bénéfique pour établir des relations commerciales avec la Chine.
“Au moins 60 Rwandais ont obtenu des diplômes en commerce électronique grâce au programme. Cela s’ajoute à l’exportation de café et de piment et à la vente de produits touristiques”, a-t-elle déclaré .
source : Xinhua News Agency
Cet article vous a-t-il été utile ?