[Chronique] – Pourquoi l’Occident est en Guerre contre les Africains du Monde Entier ?

Dans un jeu d’échec , les pions qui ouvrent le jeux sont toujours les Blancs. Et dans la vrai vie , les guerres offensives et destructrices contre la communauté Noire a toujours débuté par une agression Blanche , la férocité blanche comme la décrit en 2001 dans un long essai l’auteure Rosa Amelia Plumelle-Uribe . Mais d’où vient il que cette communauté occidentale et caucasienne ait autant de rage contre ce peuple africain, qui a été razzié en partie de ses terres , dispersé aux quatre vents et exterminé avec violence sans arriver à le faire disparaitre totalement depuis près de 500 ans ?

A l’origine de la Haine

De toute mon existence , je n’avais jamais compris cette violence faite au Noir , qui s’est accrue durant les 400 ans de razzia occidentale et d’exploitation esclavagiste intense puis s’est accélérée du 19ème siècle à nos jours. Souvent une violence gratuite , avec des gros moyens militaires ou policiers face à des populations désarmées ou équipées d’armes obsolètes et défectueuses .

Et un jour subitement , suite à un éclair de génie , après un Webinaire donné par le Chercheur et Historien Amzat Boukary , un Webinaire organisé et animé par l’influenceur militant Mobali Makasi , je compris pourquoi l’Occident en voulait autant à tout Homme Noir vivant sur cette planète . Et cela va selon moi au delà du Racisme mais d’une Haine viscérale , qui a pris naissance à un moment bien précis de l’Histoire de l’Humanité .

Amzat Boukari-Yabara est un historien, spécialiste de l’Afrique.

Pourquoi la Chine en veut à l’Occident ?

Toutes les Haines ont une histoire , un début , un milieu , une fin incertaine , et j’aimerai débuter par un exemple connu de tous et non réfutable . La Chine , que j’aime à citer par sa relation un peu équivoque face à l’occident mais à l’issue plus réussi celle des Africains en grande partie , voue une détestation de l’Occident suite à deux guerres terribles qu’elle perdit contre elle , les deux guerres de l’Opium . En Grande-Bretagne, les opposants à la Chine ont très vite parlé d’« opium war », Guerre de l’Opium. Une guerre pour cette drogue ? Pour le commerce ? Pour forcer la Chine à s’ouvrir ?  la Grande-Bretagne mène une expédition militaire contre la Chine, pour défendre la liberté du commerce d’une drogue ! Au terme de ces conflits, les Anglais ont réussi à imposer aux Chinois la liberté du commerce de l’opium. Convertissant, durablement, la Chine à la drogue.

Le prétexte de ces conflits qui se déroulent entre la Grande-Bretagne et la Chine en 1839-1842, puis en 1858-1860 est en effet le commerce de l’opium, qui occupait alors une place que l’on a peine à se représenter aujourd’hui. 

Mais l’enjeu véritable, c’est l’ouverture de la Chine aux relations internationales. Les « guerres de l’Opium » sont aussi et surtout des « guerres d’ouverture ». Cela dit, si le conflit a éclaté à propos du commerce de l’opium, c’est bien parce qu’il représentait alors la principale marchandise dans les échanges entre la Grande-Bretagne et la Chine.

Ces deux conflits qui ont opposé la Grande-Bretagne et la France à la Chine entre 1839 et 1860 sont vus, depuis les années 1920 par la Chine , comme le début du « siècle de l’humiliation » auquel seule la victoire communiste en 1949 aurait mis fin. Mais c’est aussi c’est deux guerres qui entament la Guerre Economique entre ces deux civilisations . Un troisième round que la Chine est prête à gagner.

Le Jour où les Noirs furent détester à jamais par l’Occident

Mais le XIXè siècle va elle cristalliser une autre Haine , cette fois de l’Occident vers les Noirs du Monde entier par la défaite la plus mémorable et la plus cuisante qu’ait pu avoir l’Occident représenté par la France de son histoire . Ce fut La Bataille de Vertières , une longue et sanglante guerre de libération où la plus puissante armée du monde de l’époque , l’armée française que Napoleon Bonaparte avait envoyée rétablir l’esclavage fut terrassée et écrasée . Elle se déroula à Vertières près du Cap-Français dans le Nord d’Haïti, le 18 novembre 1803. Elle oppose les troupes commandées par le général de Rochambeau (envoyé par Napoléon Bonaparte ) à celles du général Jean-Jacques Dessalines, un africain née en tant que captif de colon esclavagiste dans les plantations négrières de ce qui s’appelait Saint Domingue . Ce fut la dernière bataille de l’expédition de Saint-Domingue.

Cette expédition était commandée par le général Leclerc, beau-frère de Napoleon Bonaparte, qui a pour objectif, dans un premier temps, de rétablir l’autorité de la République française qui avait été mise à mal par le Général Toussaint Louverture. Après avoir pacifié l’île qui était en proie à une insurrection, le Général Toussaint Louverture, un captif africain s’étant affranchi en 1776 de ses maitre devenu général français puis Gouverneur , a dans la foulée autoproclamé une constitution, le 8 juillet 1801, qui fait de lui Gouverneur à vie de Saint-Domingue. Déporté le 7 juin 1802 en France ou il mourra 7 avril 1803, d’apoplexie et de pleuro-péripneumonie, après un hiver rude dans le Doubs. Il faudra attendre la fin de la Révolution haïtienne ( 22 août 1791-1er janvier 1804 ) pour que l’œuvre amorcée par le Général et Gouverneur Toussaint Louverture trouve son aboutissement, pour qu’il soit érigé pour la postérité en héros national haïtien. En effet, c’est son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines qui proclame l’indépendance de la République le 1er janvier 1804.

Ainsi se termina l’expédition de Saint-Domingue, dans laquelle la France humiliée perdit cinquante et quelques mille de ses plus intrépides enfants, tant par le fer des combats que par les ravages-de la fièvre jaune, et plus de cent millions de francs. 

Mais cette défaite fut un terrible coup , pour le Monde occidental et un affront que de voir s’ériger la première République Africaine au sus et à la barbe des Colons . Ebranlant et remettant en cause la puissance de l’Occident face à sa domination de l’Asie aux Amériques mais en passant par l’Afrique , dont elle extrayait alors uniquement les Hommes nécessaire à son Industrie sucrière et son économie de la vente de personne humaine pour de la main d’oeuvre gratuite . De même , que la Chine n’a jamais pardonné ni oublié les deux guerres de l’Opium qui lui ont été infligées … l’Occident de manière unanime n’oubliera sa cuisante défaite face à ceux qu’elle avait le plus humilié , ridiculisé et honnis .. des Africains .

Le 18 Novembre 1803 démarre alors officieusement une Guerre Genocidaire et d’Humiliation aux peuples Noirs du Monde entier . Il ne s’agissait plus de les asservir mais mais aussi de les dominer physiquement , intellectuellement , psychologiquement et spirituellement . Nous entrons des lors dans une guerre civilisationnelle , des plus cruelles , où il ne s’agit pas seulement de tuer ce peuple rapidement , mais de lui faire participer de manière presque machiavélique à sa propre agonie et à son auto destruction . Le crime parfait est celui qui est perpétré par la victime elle même sur elle même .. ce n’est pas un suicide mais de l’auto flagellation et de l’auto destruction .

Le 18 Novembre 1803 chaque noir sur cette planète devint l’ennemi du monde blanc et cette dernière s’organisa pour que jamais plus cette situation se reproduise , plus jamais une aussi cuisante défaite administré par le peuple considéré comme la lie de la société occidentale .

« Les Hommes oublient , Mais les Nations Jamais »

Patrice Nziansé

Une communauté multi-fractale

Contrairement à ce que beaucoup de Noirs pensent par leur approches humanistes des Hommes et du Monde , les autres communautés les voient d’un seul bloc . Ce qui n’est pas le cas de la Communauté Noire, qui est multi fractale et capable de distinguer chaque particule de cette Fractalité , qui sont comme des cellules indépendantes et autonomes . La force de cette communauté surgit , quand toutes ces cellules autonomes sont capables de se souder entre elle . Il existe comme un lien entre chacune de ces cellules et ce lien n’est que Spirituel . Voila pourquoi tres tôt l’Eglise fut le premier ennemi de l’Homme Noir . Elle émet entre toute ces cellules une vibration parasite , qui l’empêche de se lier entre elles , de se fortifier pour se défendre efficacement contre toute agression externe puis de se consolider.

Mais il existe d’autres procédés , pour que ces cellules, qui représentent la famille Noir atomique et élargie , le clan et la communauté , ne se lient pas, qui sont la désinformation par la formation , l’extermination par la dilution , l’aliénation par l’intimidation et l’autodestruction par la consommation . Apres cette révolution négre ayant aboutie a la création de la première République Africaine en dehors de l’Afrique , il s’agissait que jamais cela se sache puis se reproduise dans manière endémique et fractale dans d’autre partie du monde , surtout dans les Amériques très dépendantes économiquement de la production de ses esclaves .

Une vengeance au mille visages

Le 18 Novembre 1803 , Ce fut la Panique dans le monde Occidentale qui entrait dans une nouvelle phase industrielle . Opposant aux Etats Unis , ceux qui produisaient avec des machines à vapeurs couteuses et un personnel salarié , face aux esclavagistes du Sud bénéficiant d’une main d’oeuvre abondante servile et gratuite . A 300km des cotes de Cuba , la plus grandes iles des Caraïbes , qui est elle même a 300 km des cotes de Florides , nous avons une république Africaine indépendante à moins de 1000km des Etats Unis , alors encore en grande partie Esclavagiste, et 3000km du Mexique , c’était un affront économique et un pied de nez à toutes les plus grandes puissances de ce monde et notamment l’Angleterre , qui disposait de loin la plus forte hégémonie commerciale au Monde .

Ce 18 Novembre 1803 , il s’agissait de tuer dans l’oeuf cette tentative de libération du peuple noir aux yeux du monde . Car si l’Homme Noir était amené à comprendre sa force et sa puissance quand de multi-fractalité il devient unité , alors le monde ne serait plus jamais le même . Et c’est à ce moment ,que se développe tout un combat psychologique de dénigrement , d’appauvrissement , d’affaiblissement et d’asservissement économique .

Un Code Noir 2.0

Rev. Jerome Washington, pastor of Mt. Vernon Baptist Church, looks out over the congregation during service on Sunday, Jan. 13, 2019.

Les principaux outils mis en place contre la communauté Noire du monde entier seront les Lois , l’éducation et la Religion . La légalisation de la maltraitance universelle du peuple noir se fera souvent voir toujours par voies législatif quand ce n’est pas une bulle Papale, souvent faites de manière discrète comme par exemple les 11 décrets de l’Abolition de l’esclavage du 27 Avril 1848 en France , qui sont ni plus ni moins qu’une reformulation du code noir , les lois Jim Crow aux Etats Unis entre 1876 et 1965 autour de la ségrégation des populations , la promulgation de Pays en Afrique appartenant subitement à l’Occident pendant la conférence de Berlin du 15 Novembre 1884 au 26 Février 1885 , les premiers génocides sur des peuplades africaines comme les Hereros et des Namas en Namibie , promulgation de monnaie de singe en Afrique de l’Ouest qui n’ont aucune valeur dans le monde ni même interchangeable entre elles de manière régionale bien que ce nommant exactement pareil comme le Franc CFA , empoissonnement des africains des Caraïbes aux Pesticides , une malnutrition incitée , des populations noire américaines devenues sujettes à de graves problèmes de diabète , hypertension et autre et pour finir un désert sanitaire dans les pays africains qui disposent néanmoins d’hôpitaux sous équipés , en sous effectifs et sous financés.

Le coup de grâce ou ,les coups de grâce , devrons nous dire, sont l’aliénation des élites par la formation et l’éducation enseignées pour servir l’occident et non plus servir les intérêts de cette communauté . L’initiative la plus connue fut ces écoles des Otages , que nous décrit admirablement bien Amadou Ampathe Ba . Les écoles des otages sont des établissements scolaires créés par le colonisateur français au Sénégal et au Soudan français où sont recrutés de force les fils de chef et de notable afin de les surveiller et les former pour devenir des auxiliaires au pouvoir colonial . La première école des Otages fut crée à Saint Louis au Senegal en 1885 par le Gouverneur Faidherbe. Mais maintenant , c’est toute l’Afrique qui livre ses enfants aux écoles française ou américaine , jalonnées de Centre Culturel Francais pour ces pays africains de la zone francophone. . 74 établissements publics , 156 de droits privé et 256 homologués en 2015 en tous directement liés au système éducatif français et qui forme l’élite africaine avec son consentement , soit 330.000 élèves par an .

INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS (SÉNÉGAL)

Les religions Abrahmique , ajoutées à une éducation dont toute la communauté a perdu le contrôle ainsi que son histoire et son sens de l’analyse des stratégiess militaires et économiques , ont contribué à enterrer cette communauté au bord de la mort par arrêt cardiaque . Les cerveaux ont été violemment gelé voir cryogénisé et nous pouvons dire que c’est grâce a la pandémie du Covid-19 , que le deconfinement de ces esprits et la décongélation de ces cerveaux sont en train de s’effectuer .

Les violences policières et guerre bactorialoque

Pour clore cette longue tirade , où il est évident que la Communauté Noire dans son ensemble est victime d’un règlement de compte civilisationnel plus que du simple racisme , il est a remarqué aussi ces dernières années d’une résurgence des violences en toutes impunités sur les personnes dites Noires . Plus leurs peaux est sombre , plus elles rappellent la cuisante défaite de l’Occident face aux africains de Ayiti plus la violence est spectaculaire , démonstrative et gratuite . Car la violence urbaine existe , elle a existé et existera toujours , plus encore en milieu à forte densité humaine , mais pas avec autant de cruauté et de jubilation quand il s’agit de punir ou abattre un Noir …

En 2014 , Les jeunes hommes noirs tués par la police sont 21 fois plus nombreux que les jeunes hommes blancs, selon une étude du site d’investigation ProPublica.  Et l’un des domaines où les discriminations sont les plus flagrantes est dans l’acclamation des décision de justice . Les Noirs constituent 40% de la population carcérale (pour 13,6% de la population) en étant pas la population la plus représentée aux USA .

Les Afro américains sont largement plus pauvres que le reste des populations aux états unis  27,2% des Afro-Américains sont sous le seuil de pauvreté, contre 15% pour l’ensemble des Américains. Du coup , plus de 23 500 personnes sont décédées du Covid-19 faute d’accès aux soins médicaux les plus efficaces …. la santé aux Etats Unis est un gouffre financier inaccessible au plus démunis . Les Afro-Américains apparaissent comme une des catégories de la population les plus touchées par le nouveau coronavirus. Dans certains États, ils sont largement surreprésentés parmi les victimes.

Selon les statistiques fournies par l’agence de santé publique de l’Illinois, les Noirs représentent 40 % des décès dus au Covid-19, alors qu’ils sont moins de 15 % de la population dans cet État. Même constat dans le Michigan ou encore en Louisiane, où 60 % des près de 900 morts sont afro-américains.

Que doit on retenir ?

Dans un contexte de Guerre économique avec un monopole des réseaux financiers et industriels , on peut aisément déduire que le harcèlement que ce peuple peut avoir à subir a une origine dans une Guerre de Civilisation qui ne dit pas son nom . L’acharnement est polyforme et invisible à l’oeil nu , car il se situe d’abord au niveau mental , du subconscient , avant de toucher le corps . Il ne s’agit donc pas de se plaindre ni de baisser les bras. , mais de prendre conscience que cette cruauté à une Origine , un départ … Un défaite écrasante et humiliante aux yeux du monde. Le Monde sait qu’a armes égales , l’Africain est invicible .. il faut donc impérativement le désarmer Intellectuellement , Spirituellement et Mentalement .. tout en préservant sa capacité physique à réaliser des exploits sportifs ou artistiques , les seules disciplines ou on le tolère et où l’on ne peut pas dissimuler un talent naturel , un don de la Nature.

Voila aussi pourquoi l’étude historique et analytique de la géopolitique , la geoeconomie , la géostratégie et maintenant la geoecologie ainsi que la relation qu’entretiennent les peuples entre eux est primordiale pour reconcilier la communauté Noire avec son histoire diverse et multiple mais commune au sort de tous les africains du monde entier , celle qui s’est brutalement arrêté en 1492 dans son essor , quand les premiers colons réussirent à coloniser après de longues tentatives le continent africain .

Toute Haine ou toute opposition qui perdurent sur autant d’année , qui se transmet presque par ADN de génération en génération , a une source , une origine , qui faille que les Gouvernements et l’âme des peuples qui les constituent , dans un soucis de continuité politique , adoptent toujours un comportement spécifique vis à vis d’autre Nations suivant des faits historiques qui leurs sont propres . A l’échelle humaine , 217 années , 2 siècles , c’est énorme , mais pour une Nation et ceux qui la régissent , la défaite de Vertieres , c’est hier et il est inscrit que nos peuples garderont ce rapport de défiance entretenue par la mauvaise foi … il y a eu défaite car il y a eu agression ! Ceci n’est qu’un parenthèse dans l’histoire de l’humanité , qui réagit comme une goutte d’eau dans une flaque …

il y a le choc , l’onde de choc , puis un retour à un état stable de parfaite harmonie … et l’ordre des Choses est fait pour se rétablir dans une parfaite Harmonie sur un temps plus ou moins long .

#AfricaReloaded #TraitéDeGeostrategieEconomique #RebrandAfrica