[Chronique] – la décolonisation des Consciences

Rédigé par Patrice Nziansè le 22 Mai 2020

La vérité est que la Liberté ne se donne pas elle s’arrache ! Et le mythe a toujours été de faire croire que la fin de l’esclavage est l’œuvre de gentils abolitionnistes et humanistes ayant pitié de la situation de la communauté africaine et afrodescendante !

La vérité est que les captifs que nous étions les rendions complètement fous et que nous maintenir en esclavage leur coûtaient plus d’argent qu’autre chose …

La vérité était que Ayiti ayant érigé sa première république noire , il n’était plus possible de nous faire continuer croire que la grande France était invincible ..

 la bataille de Vertières du 18 novembre  1803, à laquelle l’armée des esclaves infligea une défaite mémorable à la puissante armée de Napoléon Bonaparte de Saint-Domingue.

La vérité est que les abolitions de l’esclavage n’ont été que pour des raisons de performance économique ! Le début de la seconde vague industrielle avec les machines à vapeur .. plus besoin d’autant d’hommes pour produire plus !

Alors on a libéré les Noirs des îles pour aller directement à la source … en Afrique ! Le 27 avril 1848 fin de l’esclavage dans les Antilles françaises , le 15 Novembre 1884 avec 14 pays du Nord , c’est l’assaut du continent Africain . Ce que l’on a appelé Colonialisme n’était juste que les fruits de longues pratiques esclavagistes ..
Beaucoup d’africains n’ont jamais fait le lien entre esclavage et colonialisme.. mais cela a été le même travail de soumission des peuples pour alimenter des économies en Europe !

Tout ça correspond d’abord à des révolutions industrielles où l’Homme Noir n’est qu’une main d’œuvre gratuite et corvéable à souhait !

Voilà pourquoi , il ne nous est pas donne l’opportunité de plus entreprendre ou nous laisser nous émanciper économiquement .. le CFA ou l’ECO ne sont que la suite d’une culture esclavagiste que l’on dissimule sous de belles phrases humanistes et apaisantes .

La France entérine la fin du franc CFA dans un projet de loi

Mais la vérité c’est que tout Homme Noir est encore esclave d’un système dont il ne maîtrise rien.. nous ne maîtrisons pas l’organisation de nos sociétés , nous ne maîtrisons pas notre éducation , nous ne maitrisons pas nos structures familiales , nous ne maîtrisons pas nos monnaies et nos économies , nous ne maîtrisons pas nos géographies, nous nous ne maîtrisons pas notre patrimoines culturels qui se retrouvent dans les musées occidentaux ou asiatiques, nous ne maîtrisons pas nos critères de beauté où s’éclaircir la peau ou changer la texture de nos cheveux sont obsessionnelles , nous ne maîtrisons pas notre manière de pensée et surtout nous ne maîtrisons et ne savons pas qui sont nos ennemies ..

La vérité est que cette communauté noire se réveille, lentement mais sûrement . Groggy par près de 1400 ans de violences physiques , psychologiques et cathartiques … la décolonisation de nos esprits est en cours .. la plus grosse erreur de ces nations anciennement esclavagistes et coloniales … les Réseaux Sociaux !

Notre communauté avait besoin de se reconnecter avec elle Meme pour comprendre la supercherie dans laquelle elle est maintenue ..

La Vérité est que le COVID-19 project aura été la plus belle erreur jamais faite .. en terme de stratégie, une erreur fatale qui met en exergue toutes les faiblesses d’économie de ceux qui se veulent Etre les maîtres du monde ..

Schoelcher n’a jamais été le libérateur des Africains en captivité dans les Caraïbes .. il était enfin temps de stopper ce mythe du bienfaiteur colon .. tout était question d’argent ! D’ailleurs qui a été indemnisé à la fin de l’esclavage ? Les Esclavagistes ou les Esclaves ? … a votre réponse vous saurez qui a été arnaquées par cette fumisterie…

#AfricaReloaded #TraitéDeGeostrategieEconomique #RebrandAfrica